瑞士日内瓦大学基本概况
学校名称:
所在位置:瑞士,Université de Genève, Genève 4, Switzerland
QS排名:88
学费:1450 瑞郎
录取率:0.252
学校中文网址:
瑞士的日内瓦大学的始建于1559年,前身是约翰·加尔文建立的日内瓦学院,内瓦高级翻译学院是世界教学水平最高的学院,跟着一起来了解下瑞士日内瓦大学基本概况吧,欢迎阅读。
一、关于日内瓦大学
About the University
Founded in 1559 by Jean Calvin, the University of Geneva (UNIGE) is dedicated to thinking, teaching, dialogue and research. With 16’500 students of more than 150 different nationalities, it is Switzerland’s second largest university.UNIGE offers UNIGE offers more than 500 programmes (including 129 Bachelor’s and Master’s degree programmes, 80 doctoral programmes) and more than 300 continuing education programmes covering an extremely wide variety of fields: exact sciences, medicine, humanities, social sciences, law, etc. Its domains of excellence in research include life sciences (molecular biology, bio-informatics), physics of elementary particles, and astrophysics. UNIGE is also host and co-host to seven National Centres of Competence in Research: Frontiers in Genetics, MaNEP, PlanetS, SwissMap, Chemical Biology, Synaptic Bases of Mental Diseases and LIVES-Overcoming vulnerabilities in a life course perspective.Just like the city of Geneva itself, the university enjoys a strong international reputation, both for the quality of its research (it ranks among the top institutions among the League of European Research Universities) and the excellence of its education. This acclaim has been won in part due to its strong ties to many national and international Geneva-based organizations, such as the World Health Organization, the International Telecommunications Union, the International Committee of the Red Cross, and the European Organization for Nuclear Research.
日内瓦大学(UNIGE)由加·加尔文(Jean Calvin)建立,始创于1559年,日内瓦大学在发展的过程中始终致力于思考、教学、对话、研究。大学拥有150多个不同国籍的16,500名国际学生,是瑞士的第二大大学。日内瓦大学提供超过500个来校就读的(包括129个学士和硕士学位课程,80个博士课程)和300多个继续教育课程,覆盖了各种各样的领域:科学、医学、人文科学、社会科学、法律等。其卓越的研究领域还包括生命科学(分子生物学、生物信息学)、基本粒子物理学和天体物理学日内瓦大学还主办和共同主办了七个国家研究能力中心:遗传学前沿、MaNEP、PlanetS、SwissMap、化学生物学、精神疾病突变基础和LIVES - 克服了生命历程中的脆弱性。就像日内瓦本身一样,大学在研究质量方面享有很高的国际声誉(在欧洲研究型大学联盟中排名最高的机构之一)及其优良的教育。这一赞誉部分归功于其与世界卫生组织,国际电信联盟,红十字国际委员会和欧洲核研究组织等日内瓦许多国际和国际组织的密切联系。
二、历史沿革
1559:Deux réformateurs français, Jean Calvin et Théodore de Bèze, fondent l’Académie de Genève, Bèze en sera le premier recteur. En 1556, le plan scolaire du réformateur est terminé. Le bâtiment, quant à lui, sera achevé en 1562, sur les hauteurs du quartier de Rive. Au niveau institutionnel, le Collège et l’Académie ne font qu’un; ils sont le premier instrument de propagande de Calvin, l’Eglise a la haute main sur eux. En 1559, le fondement est promulgué dans les Leges Academiae Genevensis. Les étudiants sont formés avant tout pour devenir pasteurs, mais des cours de médecine, de droit et de scolastique y sont aussi dispensés.
1581:Afin de contrebalancer l’influence de Calvin, le Conseil d’Etat de l’époque nomme en son sein trois «seigneurs scholarques». Par ce geste, le gouvernement genevois ébauche la laïcisation de l’institution.de 1600 à 1700Durant ce siècle, les cours sont donnés en latin. Dans les registres de population de l’époque, on recense des juristes, des hommes d’Etat, des banquiers, des marchands et même des artisans qui sont passés par l’Académie.de 1606 à 1612Première contestation étudiante, émanant des «escholiers proposans», des étudiants en théologie, qui élisent l’un des leurs, afin qu’il les représente auprès des autorités.
1669:Le professeur de philosophie et de sciences naturelles Jean-Robert Chouet introduit les principes cartésiens à l’Académie. Il est recteur de l’Académie de 1679 à 1681. De là, il impulsa les réformes qui permirent une laïcisation croissante de l’institution.de 1700 à 1703En 1700, l’Académie compte neuf professeurs. Le français devient la langue officielle des cours et de l’administration académiques. Une chaire de mathématiques et une autre d’humanités sont ouvertes. L’Assemblée académique, ancêtre du Sénat de l’Université, est fondée.dès 1723L’enseignement du droit naturel est inauguré en Faculté de droit. Les sciences et les lettres trouvent leur place comme facultés à part entière, aux côtés de la théologie. Deux écoles rattachées à l’Académie ouvrent leurs portes et préparent à la pratique de la médecine et du droit.Les sciences prennent peu à peu leur place: une chaire et un observatoire d’astronomie sont créés en 1771. Le poste de professeur n’est pas rétribué, seuls les gens fortunés de naissance peuvent donc y prétendre. Cette situation perdurera jusqu’au XIXe siècle.de 1789 à 1814Durant la période du rattachement de Genève à la France (1798 à 1814), la chaire de médecine est rétablie (elle avait en effet été supprimée par la Compagnie des Pasteurs). Le nombre total de chaires est doublé, passant de neuf à dix-huit, avec un renforcement sensible des sciences naturelles.
1814:Genève se déclare indépendante et obtient son rattachement à la Confédération helvétique. L’ancien système de gouvernance de l’Académie est rétabli: c’est à la Compagnie des Pasteurs que revient l’autorité scolaire.
de 1817 à 1819:Créations successives du premier Jardin botanique, dans le parc des Bastions; du Musée académique, toujours sur le site actuel du collège Calvin; et de la Société de lecture, Grand-Rue. Le Sénat laïc retrouve son autorité d’antan.
de 1834 à 1835:Savants citoyens et fameux Genevois tels que Gaspard de la Rive, recteur; le prof. Augustin Pyramus de Candolle, fameux botaniste; ou… l’écrivain et dessinateur Rodolphe Töpffer, professent à l'Académie. Les quatre Facultés seront désormais considérées de façon égalitaire: la théologie, le droit, les sciences et les lettres.
1864:Carl Vogt, recteur, présente un projet de refonte complète de l’enseignement supérieur, soit un projet d’Université.
1867:Le chantier de construction d’Uni Bastions est lancé. Ce bâtiment est construit pour accueillir l’Académie, mais aussi la Bibliothèque publique et le Musée d’histoire naturelle.
1872:Création de la Faculté de médecine; les professeurs sont des chefs de service de l’Hôpital cantonal, ainsi que des spécialistes étrangers, invités par Carl Vogt à venir dispenser leur enseignement.
1873:L’Académie devient l’Université de Genève. L’ouverture aux femmes s’y trouve inscrite dans la loi, ce qui, à l’époque, n’est de loin pas le cas partout.
1891et 1892:La Société académique est créée; elle jouera un rôle croissant dans le financement de certains projets.
1904:Institution du premier Dies academicus: une journée sera désormais consacrée à la remise des prix académiques
1906:Ferdinand de Saussure, qui enseignait à l’Ecole pratique des hautes études à Paris, depuis 1881, développe à l’Université un cours, tout à fait novateur, de linguistique générale.
1909:L’Université fête ses 350 ans d’existence et le 400e anniversaire de la naissance de Jean Calvin. Lors du Dies academicus, le titre de docteur honoris causa est décerné à Marie Curie, Albert Einstein et Ivan Pavlov.
1918:La première professeure est nommée: Lina Stern, docteure en médecine de l’Université, enseignera la chimie physiologique.
1921:Jean Piaget enseigne la psychologie de l’enfant, comme privat-docent, en Faculté des sciences.
1929:L’Institut Jean-Jacques Rousseau, première école des sciences de l’éducation en Europe, fondée en 1912 par Edouard Claparède, est rattachée à la Faculté des lettres.
1941:L’Ecole d’interprètes est fondée, ancêtre de l’actuelle ETI.
1963:L’Institut universitaire d’études européennes, est cofondé par Denis de Rougemont, qui le dirigera et y enseignera l’histoire des idées; c’est l’ancêtre de l’Institut européen de l’Université et l’un des premiers instituts de ce genre en… Europe.
1969:Le bureau du recteur est occupé par les étudiant-e-s, qui contestent, dans la mouvance de mai 68, les prérogatives professorales et réclament des réformes.
1974:Conçu par Werner Francesco, Gilbert Paux et Jacques Vicari, le bâtiment d’Uni Dufour est terminé.
1975:La fondation de la FPSE, dernière-née des facultés de l’UNIGE et prolongement de l’Institut Rousseau – fondé en 1912 –, parachève la configuration actuelle de l’Université. On y étudie les sciences de l’éducation comme la psychologie.
1991:et 1992Le service «Antenne-santé» est créé pour les étudiant-e-s et la première déléguée aux «affaires féminines» est nommée.
1998:La Passerelle de l’Université est créée par les Facultés des sciences et de médecine; cette structure a pour but de favoriser le dialogue entre les connaissances scientifiques et la société (dialogue dit «science et cité»), en organisant des événements, des communications, des échanges.
1999:Le vaste bâtiment d’Uni Mail est terminé; il abrite désormais les Facultés de droit, de sciences économiques et sociales (SES), de psychologie et sciences de l’éducation (FPSE), ainsi que l’Ecole de traduction et d'interprétation (ETI). Le chantier avait démarré en 1988.
2002:Création du Centre universitaire de droit international humanitaire, d’un commun accord, par l’Université et l’Institut universitaire de hautes études internationales (IUHEI), en collaboration avec l’Université de Lausanne et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Le chantier d’Uni Pignon, dernier-né des bâtiments universitaires, s’achève. L’ensemble abrite une partie de la FPSE et du Centre interfacultaire de neurosciences.
de 2004 à 2005:L’Université met en oeuvre les dispositions des accords internationaux dits «de Bologne», accords signés par la Suisse en 1999 (premiers programmes de baccalauréats et de maîtrises universitaires, reconnus internationalement par les pays signataires des accords).
2006:Adoption d’une charte d’éthique fondée sur les principes de vérité, de liberté, d’intégrité, d’équité, de respect de la personne et de responsabilité.
2008:L’Institut universitaire d'études du dévelopement (IUED) et l’IUHEI de l’Université fusionnent et deviennent l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), ou, dans sa version anglaise, le Graduate Institute of International Studies.
2009:L’UNIGE fête ses 450 années d’existence.
1559年:法国的两位改革家让·加尔文和西奥多·德·贝泽(Theodore de Beze)创立了日内瓦学院,贝扎是第一任校长。1556年,改革者的学校计划已经完成。同时,这座位于Rive区高处的建筑将在1562年完成。在制度层面上,学校和学院是加尔文的第一个宣传工具,教会占有上风。在1559年,基金会在Leges Academiae Genevensis公布。学生主要培养牧师,但也有医学、法律和经济学等课程。
1581年:为了平衡加尔文的影响力,当时国务委员任命三名“学者”。以这种姿态,日内瓦政府概述了该机构的平民化。
1600年到1700年:课程使用的语言是拉丁语。在当时的人口登记中有学者、政治家、银行家、商人甚至通过学院的工匠。
1606年到1612年:第一个学生抗议“护送者提议人”,神学生,选择自己代表他们到当局。679年至1681年的学院校长哲学与自然科学教授Jean-Robert Chouet向学院介绍了笛卡尔原理。从那里,他推动了使该机构平民化的改革。
1700年到1703年:学院有九位教授。法语成为学术课程和行政管理的官方语言。数学主席和另一位人文学科是开放的。大学参议院的前身学术大会成立。
1723年:自然法的教学在法学院成立。科学和文学与神学一起在自己的权利中找到自己的地位。学院附近的两所学校开门,为医药法律做准备。科学逐渐取代他们的位置:1771年创建了一个讲坛和天文台。教授的职位没有报酬,只有幸运的出生人才能在那里就职。这种情况一直持续到十九日世纪。
1789年:到1814年在日内瓦与法国期间(1798-1814年),重建了医学主席(确实被牧师协会压制)。九号至十八号的学生的总数翻了一番,自然科学大幅增加。
1814年:日内瓦宣布独立,并获得瑞士联邦的支持。学院的旧制度也得到了恢复:就是牧师协会,学校所属的所在。
从1817年到1819年:第一个植物园的建立完毕,在公园的堡垒的学术博物馆,仍然在现在的加尔文学院,阅读大学,Grand-Rue。世俗参议院重新获得了过去的权威。从1834年到1835年维多利亚公民和著名的日内瓦人,如加斯帕德·德拉里夫,教授、作家和绘图员RodolpheTöpffer,都是学校内的著名的人员。现在四个学院将以平等的方式全面考虑:神学、法律、科学和文学。1864年校长卡尔·沃格特(Carl Vogt)为大学项目进行了高等教育大修工程。
1867年:Uni Bastions的施工现场启动。这座建筑是为了用于学院、公共图书馆和自然历史博物馆。
1872年:创建医学院,医学的院教授是州立医院的部门负责人,以及卡尔·沃格特(Carl Vogt)邀请的外国专家来到医院学进行教学。
1873年:学院成为日内瓦大学。对妇女的开放是法律规定的,根本并不总是这样。
1891年和1892年:创建学术社团 它将在某些项目的融资中发挥越来越大的作用。
1904年:第一批学院的机构:现在一天将致力于颁发学术奖学金
1906年:自从1881年以来,在巴黎的巴黎高等教育学院教书的费迪南德·德索绪尔(Ferdinand de Saussure)在大学开发了一门非常创新的语言学课程。
1909年:大学庆祝建校三百五十周年和吉恩·卡尔文诞辰400周年纪念日。在Dies学院,医生荣誉证书的头衔授予玛丽·居里,爱因斯坦和伊万·巴甫洛夫。
1918年:第一位教授被命名为:大学医学博士丽娜·斯特恩将教导生理化学。
1921年:Jean Piaget教导儿童心理学作为科学院的私人教授。
1929年:该研究所Jean-Jacques Rousseau是欧洲第一所教育科学院,成立于1912年,由EdouardClaparède创立,隶属于艺术学院。
1941年:口译学院成立,是现在ETI的前身。
1963年:大学欧洲研究所由Denis de Rougemont共同创立,他将指导和教授思想史; 它是欧洲大学研究所的前身,也是欧洲最早的这类研究机构之一。
1969年:校长办公室被学生占领,他们在1968年5月的运动中挑战教授特权,并要求改革。
1974年:由Werner Francesco,Gilbert Paux和Jacques Vicari设计,Uni Dufour建筑完成。
1975年:FPSE的成立,日内瓦大学的最后一个学院和卢梭研究所的扩建成立于1912年,完成了大学目前的配置。它研究像心理学这样的教育科学。
1991年:和1992年“健康天线”服务是为学生创建的,第一名“妇女事务”代表被任命。
1998年:大学门户由科学院和医学院创建; 这个结构旨在通过举办活动,交流与交流,促进科学知识与社会的对话(对话称为“科学与城市”)。
1999年:Uni Mail的庞大建筑完成; 现在拥有法律,经济和社会科学学院(SES),心理与教育科学系(FPSE)和翻译与口译学院(ETI)。该项目始于1988年。
2002年:大学和国际研究生院(IUHEI)与洛桑大学和红十字国际委员会合作设立大学国际人道法大学中心(红十字国际委员会)。大学建筑最后的Uni Pignon的建筑工地已经完成。该复合体包含FPSE和神经科学学院中心的一部分。
2004年至2005年:大学执行所谓的“博洛尼亚国际协定”的规定,瑞士于1999年签署的协定(签署国国际公认的第一个学士学位和大学硕士课程)。
2006年:根据真理、自由、诚信、公平、尊重人格和责任的原则,通过道德准则。
2008年:大学发展研究所(IUED)和大学IUHEI合并成为国际研究生院(IHEID)或国际与发展研究所(IHEID) 。
2009年:日内瓦大学庆祝其成立450周年。
请继续阅读第二页为日内瓦大学教研优势、校园环境和杰出校友的介绍。